Première journée passée à DF (parce qu'on dit DF pour Distrito Federal et non Mexico City)...
En vrac, quelques données :
- le salaire minimum journalier au Mexique est inférieur à notre salaire minimum horaire.
- un loyer dans DF est d'environ 2000 Pesos - pour un appartement dans le centre, de niveau de gamme intermédiaire, soit env. 134 euros.
- un ticket de métro vaut 2 pesos (13 centimes d'euros)
- les étudiants en thèse ne reçoivent pas de bourse et travaillent donc en parallèle (au salaire indiqué ci-dessus). C'est ainsi que Juan Angel, notre hôte actuel est à la fois étudiant en anthropologie... et mécanicien automobile !
- toutes les Coccinelles semblent prendre leur retraite à Mexico City
- et juste pour le plaisir, vous serez heureux d'apprendre que le chien à la mode à DF est le Schnauzer nain.
De prime abord, DF rappelle ces villes d'Asie, à la lumière tamisée mais très blanche ; à la végétation omniprésente et très fleurie. Beaucoup d'espaces verts et de fontaines...
Les immeubles montrent des façades lézardées, lépreuses mais peintes de couleurs vives.
DF a la réputation d'être très sale et peu sûre, pourtant on pourrait croire que la moitié de ses habitants travaille pour la police et que l'autre moitié est employée par la Mairie à l'entretien ou aux espaces verts. Pas une intersection sans son policier ni de jardin sans son équipe de balayeurs !
Beaucoup de petits métiers, exercés en plein air ou dans des enfilades de petites cahutes. Au choix, impression de cartes de visites sur presse à bras, entretien des chaussures, parfums, bijoux, bondieuseries ou médecines traditionnelles...